jeudi 13 décembre 2012

Planning serré ou radiographie d'une soirée presque ordinaire




17:00 Je quitte le boulot, direction maison des beaux-parents chez qui les 2 loulous ont passés l'après-midi.

17:10 Je trouve mes loulous sur les nerfs s'échangeant des gentillesses très peu fraternelles. La puce est excédé après son frère parce qu'il a démonté sa belle maison LEGO  (avec son accord tout de même)  mais il est loin d'avoir fini de la reconstruire contrairement à ce qu'ils avaient convenus. Quand j'arrive elle est en train de sortir ses cahiers d'école et de maugréer qu'elle n'a même pas fait ses devoirs. Il y a des LEGO encore partout au sol alors que d'ordinaire les jeux envahissant sont rangés lorsque j'arrive. Fiston lui est allongé sur le canapé et se plaint d'un torticolis qui l'empêcherait de terminer quoi que ce soit avec les LEGO dans ces conditions. Mes beaux-parents ont eu une journée plus que chargé: leur frigo rempli  a laché et ils ont préféré le remplacé aussitôt, ils sont encore en pleine installation avec un ami qui a aidé au transport quand j'arrive.
Je calme le jeu. Ramasse tous les LEGO, signe l'autorisation pour la sortie de Noël au ciné de la Puce(Les 5 légendes). Finalement il s'avère qu'il n'y avait rien de plus en matière de devoir.

17:25 On décolle direction la maison avec arrêt au supermarché discount pour des courses rapide pour acheter de quoi manger ce soir.

17:35-17:55: Chez le discounter, moment de trêve, on s'est fixé sur des hamburgers on trouve tous les produits nécessaire, au moins une prise de tête de moins pour la soirée.

18:05 On est arrivé à la maison. Je range vite fait les courses. Fiston réalise qu'il a lui aussi des devoirs à faire. En l'occurrence 2 contrôle à réviser en math et en physique, il commence déjà à geindre qu'il n'a rien compris à sa leçon de mathématique, alors que sa sœur s'inquiète de savoir quand on s'occupera de sa maison Lego qu'il est hors de question de lui laisser en plan. Elle l'avait fait seule et avait bien du y passer presque 4h, je conçois bien le désagrément subi seulement pour l'heure la première urgence est de sortir promener le chien. La puce qui ne veut surtout pas rester seule en compagnie d'un frère aussi odieux choisi de m'accompagner. Fiston est sensé sortir ses cahiers pour qu'on attaque ses leçon à mon retour.

18:10-18:25 Petite balade dans la nuit et le froid agrémenté néanmoins par les restes de neige voir de bonhomme de neige dans certains jardins et les décorations de noël lumineuses.

18:30 Fiston n'a rien préparé, scotché sur l'ordinateur par des vidéos de montages LEGO ou un jeu flash avec des canards qui évoluent pour remporter des courses: ses dernières lubies du moment. On attaque ses Maths, ils bloquaient soi-disant sur les factorisations et développement : X(a+b)=aX + bX.  Le concept était acquis mais il avait en fait  un problème de vocabulaire vite résolu. La leçon de physique est expédié encore plus vite.

18:45 Raisonnablement il serait tant d'attaquer le repas, z'hom est sensé rentré à 19h nous pourrions manger de bonne heure et garder du temps libre pour après le repas. Seulement il n'est pas toujours très ponctuel et les hamburgers soufrent mal d'attendre. Du coup je me met à la reconstruction de la maison LEGO avec la Puce.

19:30 Z'hom rentre seulement. Il m'a donné raison quand à la préparation du repas pour autant la maison LEGO n'a pas avancé aussi vite que je l'espérais, il y a vraiment beaucoup de petites pièces et il en reste encore plus des ¾ à monter. Tant pis ça sera pour plus tard. Ma seule réussite est d'avoir retrouver de belles boites disponibles à la fois pour ranger en toute sécurité la maison en construction et plus tard même quand elle sera terminée et trier les pieces en attente.

19:40 J'arrive dans ma cuisine: montée de stress les plans de travail sont passablement envahis de vaisselle sale et que nous n'avons même plus de quoi mettre la table. Je mobilise les troupes pour parvenir à manger tout de même dans un délai raisonnable: Moi à la cuisson et à la supervision, la puce à la vaisselle, Fiston au rangement et à la préparation des ingrédients(petits pains à couper en 2, cornichons et tomate à émincer).

20:05 Challenge préparation du repas réussi.

20:30 Le repas terminé, il est temps d'embrayer sur l'opération débarrassage de la table rangement de la cuisine avant que le chien ne s'en charge et coucher des enfants. Au passage, je dois remonter 2 fournées de bois pour blinder le poêle pour la soirée et avoir de quoi recharger jusqu'au lendemain midi. On voit que la température est descendue dehors(-8 hier matin,-4 ce matin) on consomme un peu plus de bois pour maintenir la t° mais le poêle continue à suffire pour chauffer toute la maison.

21:15 J'éteins les lumières de la cuisine et de la salle, ça y est les enfants sont couchés, tout et rangé et paré pour la nuit. Comme souvent j'ai déjà loupé le début du programme télé de la soirée mais je n'ai pas encore loupé grand-chose, je me dirige vers ma chambre, mais d'abord je fais une halte aux toilettes.  J'ouvre la porte, allume la lumière et découvre complètement dépitée une grande marre d'eau que je ne connais que trop bien: les toilettes sont bouchées, je n'irais pas me coucher tout de suite…
J'éponge le plus gros, je conserve un petit espoir que cela se débloque rapidement, ça arrive parfois mais pas cette fois-ci. Il faudra entreprendre les grandes manœuvres: retourner dehors dans le froid, à la lueur d'une lampe de poche, ouvrir la trappe pour passer le furet (un long flexible métallique) dans la tuyauterie pour aller chatouiller le bouchon pendant que z'hom (en situation périlleuse sur une jambe et des béquilles sur du carrelage mouillé)actionne la chasse de l'autre coté.

21:50 Cette fois-ci, j'ai enfin le droit de me détendre, et je ne vais pas m'en priver. Comme souvent il n'y a pas grand-chose de palpitant à la télé, mais je m'en moque, je me suis offert le jeu Lego Pirates des Caraïbes sur PSP le week-end dernier. Et comme avec tous les jeux vidéo LEGO je me régale, et j'oublie les désagréments de cette soirée un peu trop chargée à mon goût.

22:50 Dodo! Et je n'ai eu aucun mal à m'endormir…




Je sais LEGO est très présent dans ce billet et pourtant je n'ai pas la moindre action chez eux ni reçu le moindre cadeau si ce n'est le plaisir de jouer avec chacun de leur produit qui m'est passé entre les mains. Et oui j'ai mis des liens commerciaux mais je sais bien qu'ils ne rapporteront pas 1 centime c'est juste pour le fun et pour vous renvoyer vers les produits en question au cas ou.


1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.