mercredi 26 janvier 2011

Prime aux directeurs d'établissement scolaire

Quand j'ai entendu cette annonce faite aux informations hier, j'avoue que j'ai aussitot fait le raprochement entre les proviseurs et les responsables dans les entreprises qui reçoivent leur prime de mérite quand ils obtiennent de bons chiffres et qui répercutent la pression qu'ils ressent au petit personnel.

Pas vraiment envie que mes enfants supportent ce type d'ambiance avant même de rentrer sur le marcher du travail. Mais en fait sur le terrain je ne savais pas trop comment cela pourrait se traduire.
Depuis que j'ai lu le billet ENSEIGNER... Oui, mais comment ?: PRIME AUX RECTEURS ET AUX CHEFS D'ETABLISSEMENT : ...: , je le sais. Un exemple parmis d'autre:
L'un des objectifs primable peut-être de réduire les incidents et conseils de discipline; quel est le plus simple et le plus rapide moyen d'atteindre cette objectif? Ne plus signaler les incidents, ne plus réunir de conseil de discipline: un petit sermon tout au plus dans le bureau du directeur, mieux le conseiller d'éducation qui a un meilleur feeling avec les élèves, c'est bien connu, s'en chargera. Si c'est possible on convoquera discrètement les parents, du coupable? non de la victime pour leur expliquer qu'il sera plus simple pour l'enfant de le changer d'établissement: il repartira sur de meilleures bases.
Le problème n'est pas vraiment réglé, mais qui s'en soucie?

L'auteur de ce blog en tout cas comme de nombreux autres enseignants, et j'espere qu'il est encore temps de faire un peu machine arrière et de redonner à l'éducation nationnale, les pouvoirs et les moyens qu'elle mérite.

Aucun commentaire: