lundi 19 avril 2010

Ode à la télé

Ma vision de la télé à l'occasion de la semaine internationnale sans télé.

La télé semble pour la majorité, un accessoire aussi indispensable dansune maison qu'une brosse à dent. Mais ce n'est pas une généralité pour certain c'est quasiment l'instrument du diable à tel point qu'ils préfèrent s'en passer il peut s'agir tout aussi bien de pseudo-intélectuels que de bobos en passant par les "décroissants" mais tout aussi bien de gens en apparence comme vous et moi.
Pour ma part je suis une enfant de la télé je l'assume et le revendique. Ma culture télé compte autant pour moi que ma culture en oeuvres d'art. Du coup, ça me semble aussi abérant aujourd'hui de se passer de la télé que de se passer d'un pc connecté à internet en particulier et justement quand on a des enfants.
Certe il y a effectivement des tonnes d'horreur à la télé mais il y a aussi des programmes intelligents, agréables, surprenant, qui nous font voyager, découvrir le monde, la vie sous des angles différents. Seulement pour apprendre à l'apprivoiser, il faut avoir une télé, afin d'apprendre à gérer le temps et l'attention qu'on lui accorde, sélectionner les programmes à voir en toute tranquilité et ceux à ne regarder qu'avec un oeuil critique et averti.
Pourquoi je réprouve l'absence de télé en particulier pour les parents? Parceque ne pas avoir de télé c'est une façon de se marginaliser de façon importante par rapport aux autres. C'est un choix d'adulte que je trouve dommage d'imposer à des enfants.

mercredi 14 avril 2010

Mes vacances parisiennes

Je reviens de vacances, j'ai passé comme prévu quelques jours à Paris. J'ai la chance d'avoir 2 pied-à-terre dans la proche banlieue sud de Paris, chez ma grand-mère maternelle et chez mon oncle qui habitent à 15 min à pied l'un de l'autre. Pour vous situer, quelques minutes en bus suffisent à atteindre la première station de métro "Mairie d'Issy".
Quand j'étais petite avec mes parents nous y "montions" au minimum 2 fois par an, j'y ai passé des vacances ou nous écumions "L'officiel des spectacles": le guide hebdomadaire de toutes les sorties parisiennes, pour guetter les horaires des séances de ciné des films que nous n'avions pas eu l'occasion d'aller voir chez nous ou les jours de fermeture des musées. On en profitait pour faire un tour aux Galeries Lafayette: foule+chaleur+fatigue pas vraiment mon truc mais fallait faire avec.
Mon oncle habite le pavillon des parents de mon grand-père. Il dispose d'un grand jardin, avec des massifs fleuris, des arbustes, des arbres fruitier et un potager que mes grands-parents ont entretenu en grande partie tout le temps qu'ils ont pu. Mon grand-père y venait d'ailleurs même quand il ne travaillait pas au jardin pour profiter d'1 pièce au rez-de-chaussée qu'il avait transformé en bureau et ou il pouvait fumer sa pipe à loisir contrairement à l'appartement ou ma grand-mère le limitait.
L'appartement de ma grand-mère, je l'ai toujours connu depuis que je suis toute petite contrairement aux maisons successives de mes parents. Il a du coup quelque chose de rassurant dans sa stabilité et ce d'autant plus que depuis 30 ans la décoration, le mobilier n'ont quasiment pas changé.
Enfin si, cette fois il y avait quelque chose de changé: mon grand-père n'était plus là, et ma grand-mère avait pris "sa" place dans "son" fauteuil et dans "son" bureau devenu "sa" chambre quand il y a quelques années ils ont préférés dormir chacun de leur coté. Oui, j'ai trouvé ça un peu spécial, mais je ne suis pas du genre à m'en formaliser d'autant plus que ma grand-mère n'est malheureusement plus au mieux de sa forme. Elle a passé la fin de l'année dernière en hôpital puis maison de repos alors j'étais heureuse de la voir trottiner chez elle, bricoler, se faire à manger, s'intéresser encore un peu au monde extérieur, aux histoires des uns et des autres, aux petits commérages. J'étais heureuse de lui faire plaisir en restant quelques jours comme elle me l'avait demandé et j'étais heureuse de pouvoir offrir à mes loustics des vacances parisiennes comme j'avais pu en avoir à leur âge même si je sais qu'il ne sont pas encore en mesure de tout apprécier et de tout appréhender.
En effet je ne réalise vraiment qu'aujourd'hui à quel point Paris "intra-muros" est immense, à quel point il regorge de bâtiments historiques et gigantesques à coté de ma pauvre petite ville de province. J'imagine que plus jeune j'enregistrais ce que je voyais sans vraiment l'analyser. Est-ce que pour autant on en profite moins enfant? Peut-être. Est-ce du coups inutile de balader les enfants? Absolument pas car je suis convaincu qu'il est nécessaire de se familiariser avec l'inconnu afin de pouvoir en profiter pleinement quand tout n'est plus aussi nouveau.
C'est un peu pour cela que je les ai emmené au Louvre, même si je savais qu'ils n'apprécieraient pas tellement les tableaux. Ils ont été d'avantage intéressé par les statues grecques mais j'ai découvert qu'ils avaient une culture de la mythologie grecque et romaine proche du néant alors qu'ils ont quelques notions en ce qui concerne l'Egypte ancienne. Concernant les tableaux après les avoir revu moi-même j'ai du mal à leur tenir rigueur de leur manque d'intérêt. Bien qu'ayant fait cette visite le matin en semaine, il y avait déjà beaucoup de monde dans les salles et donc il était difficile de trouver une place libre bien en face des œuvres principales pour les voir entière et sans être gêné par des reflets de lumières sur le vernis et ce d'autant plus quand on est petit. D'autres œuvres particulièrement sombres étaient difficile à apprécier même en étant à la meilleure place. Quand à la Joconde entre la foule devant et les diverses protections: cordons de sécurité, plexiglas de protection: On avait une bien meilleur idée de la beauté du tableau en admirant tranquillement une reproduction à la boutique souvenir! Enfin moi qui ait du mal avec les espaces bruyants j'ai été servie, pourtant même les touristes italiens présents ne parlaient pas particulièrement fort mais l'ensemble des nationalités présentes(d'asie, d'europe de l'est, d'Allemagne etc…) parlaient toutes à un même niveau ordinaire et cela constituait sous les plafonds particulièrement hauts du Louvre un brouhaha assez fatiguant à la longue.
Enfin nous ne nous sommes pas attardé et donc la visite est resté agréable pour tout le monde.
Les enfants ont bien évidement préféré la sortie faite la veille, à la cité des enfants de la Villette: tout un tas d'expériences ludiques sur le thème de la communication, de l'industrie, de l'électricité, de l'eau, de la nature, du corps humain. J'avais pourtant corsé la journée avec un détour par 2 boutiques des produits un peu spéciaux: une épicerie de produits anglais et américain et une boutique de japanimation et autres produits kawaï.
En ce qui concerne l'épicerie: je ne vous la recommande pas du tout même si nous y avons été bien accueilli et que l'épicier connaissait ses produits. La boutique est ridiculement petite et donc elle ne contient pas grand-chose le site associé est apparemment bien mieux achalandé, j'ai quand même acheté un paquet de Jelly bean d'un concurrent honorable de mes Jelly-Belly et un paquet de chewing-gum à la cannelle.
En ce qui concerne la boutique de japanimation: Konci : la aussi, elle a un site de vente en ligne agréable qui n'augure pas de l'éxiguité de la boutique mais elle dispose quand même d'un espace de vente un peu plus important. Même si elle est un peu petite pour pouvoir présenter au mieux tous les articles disponibles l'espace y est exploité au mieux et il y a beaucoup à voir. Des figurines par centaines de toutes les tailles pour les fans de dessins animés japonais de la première heure jusqu'à aujourd'hui, des objets allant des portes clés aux coussins, des sacs, des vêtements pour cosplay, des serres têtes à oreilles de chat, des cd de groupes japonais, des DVD. Quelques BJD, c'est en parti ce qui m'avait attiré jusque là mais bien trop chères même pour les plus petites, il vaut mieux passer directement par le web. Je ne suis tout de même pas ressorti les mains vides: fiston à trouver un porte-clés qui pousse le cri du Pikachu, la puce une jolie petite figurine typiquement manga, et moi un portefeuille Mr Jack car ils avaient quelques articles à son effigie.
Le dernier jour, je les ai emmené au musée Grévin. La salle des mirages est toujours aussi magique et impressionnante. Et j'ai été ravie de voir qu'elle a visiblement fait aussi forte impression à ma puce qu'à moi quand je l'ai visité la première fois. Fiston nous l'a joué (faussement? véritablement?) blasé. Même au première loge d'un numéro de close-up épatant lors de la visite(ces numéros de cartes juste sous vos yeux) il a peine sourcillé. Enfin il n'a m'a tout de même pas tiré par la manche pour qu'on s'éclipse avant la fin ;-) La puce, elle s'est amusé des artistes qu'elle reconnaissait mais globalement je suis ressortie un peu déçue. Les tableaux historiques ne parlaient pas beaucoup aux enfants qui n'avait pas encore abordé cette période de l'histoire(essentiellement à partir du 18ème) et j'ai trouvé que tout les personnages était un peu entassés, donnant une impression globale assez brouillonne avec au final beaucoup de personnages mis les uns à coté des autres au lieu de les installer dans des "tableaux" ou ils seraient mieux mis en valeur éventuellement sous leur angle le plus ressemblant.
Nous avons poursuivi la journée en faisant un tour au "village" Jouéclub juste à coté "Plus de 2000m2 de jouets dans le prestigieux Passage des princes". ça ne vaut le coup d'œil que si vraiment vous êtes dans le coin car j'imagine qu'il y a des magasins encore plus grands. Je viens de vérifier, il y a un Toys'r Us 2 fois plus grand à la Défense! Mais l'endroit est original car les différents espaces sont réparties dans plusieurs boutiques de cette galerie à l'ancienne et la boutique Légo est plutôt très complète avec en primes des personnages du moment montées en porte-clés, mais aussi quelques accessoires pour la maison: boites alimentaires, moules à glaçon, etc en forme de légo et bien évidement toutes la collection actuelle.
Enfin je ne pouvais pas quitter Paris sans passer par une Pizza Hut, ce n'est pas tellement dans mes habitudes mais c'est tellement bon et tellement rare que j'ai usé et abusé du buffet à volonté jusqu'à ce que mon estomac implore ma clémence. Bon je vous rassure, je n'ai mangé en fait qu'1 petite pizza et demi et je n'ai même pas pris de dessert. Je ne comprends pas pourquoi ce genre de pizza à pate moelleuse ne fonctionne pas en France. Je ne trouve même plus de pate à pizza épaisse au rayon frais de mon supermarché comme c'était le cas il y a quelques années. Résultat j'en suis réduite à me goinfrer à chaque fois que j'ai l'occasion de passer à proximité d'une Pizza Hut.

Bilan de la semaine: je suis plutôt satisfaite: j'ai réussi à faire tout ce que j'avais prévu sans fatigue excessive ni frustrations, par contre je n'ai pas jeter un oeuil sur mon compte en banque mais j'ai vu l'argent filé, entre les tickets de métro, le resto le midi et les prix des musées. Je le savais, mais je ne pourrais pas me le permettre trop souvent. Et puis ça m'a quand même un peu fatigué, cela cumulé au petit coups de froid jeudi, je suis rentrée à la maison avec un bon rhume. Bref juste ce qu'il faut pour ne pas regretter de rentrer mais garder quand même un bon souvenir.