mercredi 14 octobre 2009

B*te et C*ille sur Arte

Arte est une chaine que j'apprécie énormément, j'y fait régulièrement de sympathique et réjouissantes découvertes. Je suis tombé hier sur 2 programmes que je connaissais déjà et que je croyais sans le moindre danger pour ma douce progéniture.

Le premier est la série documentaire "Au bonheur des chevaux" on y découvre la vie au cœur des haras au travers des témoignages et du suivi du quotidien des différents intervenants. Hier matin le sujet portait sur la sélection des futurs étalons: Le reportage dans l'habituel soucis, propre à Arte, de toujours montrer les choses telles quelles sont, aussi crues soient-elles, nous a permis d'assister à la castration des bêtes pas suffisamment top pour leur permettre de conserver toute leur virilité. Puisque je vous en parle, je ne vous tairais pas les détails les plus croustillants: la pince qui permet de couper le cordon séminal doit être tenu à 4mains tellement il est résistant, les testicules de chevaux encore chaudes font un excellent encas pour les chiens qui passent par là. En l'occurrence c'est le chien du véto, qui se régalait. Je sais c'est immonde, moi je l'ai vu à 8h du mat alors que j'étais encore en train de prendre mon petit-dèj. Je m'étais évidement mis juste devant l'écran pour éviter à la puce présente toute vision un peu trop sauvage ou sanglante.

Le soir même, je rangeais tranquillement ma cuisine en écoutant "Empreinte sonore". Il s'agit là de suivre un artiste musicien qui parcours le monde afin de collecter dans chaque contrés les chants et musiques mais également les bruits qui lui sont propres. Ainsi il met en musique les instruments traditionnels mais aussi le chants des oiseaux et des insectes, le bruits du vent dans les arbres, des cascades, ou le grincement de certains arbres immenses lorsqu'ils oscillent au grès du vent. Il parvient ensuite à composer avec tout cela des morceaux très jolis . Je ne suis pas fan de musique du monde et de zen attitude mais j'avoue trouver ce programme assez relaxant et instructif car on y aborde les différentes cultures avec une approche différente.
Rien ne m'avait donc préparé à cette brève vision lorsqu'entre 2 aller retours lave-vaisselle placard, je suis tombée sur une statue africaine de 3m de haut représentant un homme assis avec un sexe rouge en érection qui lui arrivait au niveau de la poitrine!
La vision disparut aussi vite qu'elle était apparu puisque tel n'était pas le sujet du documentaire, mais j'avoue que ça m'amuse de telles digressions dans des programmes que beaucoup pensent ou trouvent très barbant.

Parmi les autres programmes d'Arte visible actuellement je ne saurais trop vous recommander les suivant:

Karambolage: un petit programme court qui décrypte et compare les habitudes, ou les mots ou les formules linguistiques de la France et de l'Allemagne sur un mode décontracté et pleins d'humour.

Toutes les télés du monde: Pour savoir ce qu'on regarde à la télé, et comment on le regarde dans le monde entier. Là encore c'est un autre moyen de découvrir l'étranger autrement que part les livres de géo ou les brochures touristiques.

360°, Géo: Des reportages toujours extrêmement soignés, des images magnifiques, des témoignages exceptionnels car les reportages portent souvent sur des métiers, des lieux qui risquent de disparaitre dans les années à venir, pas encore à cause du climat mais tout simplement à cause de la modernisation, du progrès, etc…

Et pour les plus jeune tous les samedi et dimanche matin "Le petit vampire" Le livre est quasi-inconnu en France pourtant j'avais adoré mais il a fait un succès dans les pays nordique ou on trouve toute la collection en librairie et qui a été décliné en film mais aussi, je le découvre, en série télé. Le théme: un petit garçon un peu trop intello, un peu trop timide, un peu trop seul se lie d'amitié avec un petit vampire un peu trop gentil au gout de sa famille vampire. Envers et contre tous et aussi discrètement que possible ils vont s'épauler pour affronter les 1000 et un tracas de la vie des petits garçons et des petits vampires.

1 commentaire:

EmmA a dit…

ha ouais ils sont trash à ARTE, j'adore cette chaine