samedi 26 septembre 2009

Mes livres du moment

Avec les vacances j'ai un peu accéléré mon rythme de lectures et je pensais que fatalement avec la rentrée je réduirais à nouveau. Seulement je n'ai pas envie de réduire alors finalement je continue, je triche un peu en piochant dans les rayons jeunes, mais si certains petits romans se lisent très vite, d'autres sont déjà suffisamment consistant pour m'occuper une dizaine de jours.

Voici une de mes dernières lectures:

"Dans Paris assiégé, une jeune fille plonge au cœur d'un mystère palpitant aux frontières de la magie noire. 1870. Les Parisiens sont prisonniers de l'armée prussienne. Blanche, dix-sept ans, est prise au piège comme les autres. Heureusement, son oncle Gaston, commissaire, est là pour la protéger. Mais une enquête difficile le préoccupe : un cadavre est retrouvé, un tatouage occulte sur le bras. Blanche se met en tête d'aider son oncle alors que les meurtres se multiplient..."

Du fait de l'époque et de Paris qui sert de décors, on se croirait dans un roman de Victor Hugo. Le style est quand même un peu plus moderne par contre j'ai trouvé vraiment très sympa cette incursion dans l'histoire et dans Paris, ces allusions a des quartiers, des lieux qui existe encore aujourd'hui ou même a ceux qui ont évolués. Ce serait vraiment une oeuvre trés intéressante à exploiter avec une classe ou un groupe de lecture pour étudier et en apprendre un peu plus sur le siege de Paris (je n'ai jamais étudié cet épisode en classe) , les début de la photographie et l'emploi des dirigeables dont il est question dans ce bouquin, on peut aussi étendre pour les Parisiens ou ceux qui s'intéresse à Paris à l'histoire des différents lieux évoqués: les Halles, le boulevard Hausseman, l'opéra Garnier, etc....
Et évidement si je vous le recommande c'est d'abord et surtout parce qu'en plus l'intrigue est très bien ficelée: c'est un vrai roman policier digne de ce nom.

Je ne vous parlerez par contre pas de "La révolte des coloriés" d'Alexandre Jardin, la version "enfant" de roman"Les coloriés". Le thème des enfants qui se passent des adultes m'inspirait seulement la lecture de la première page m'a arrêté immédiatement: l'auteur y décrit un couple de parents encore plus ignoble que l'oncle et la tante d'Harry Potter. Bref Avec un parti pris aussi évident ça ne m'a pas parut augurer de beaucoup de réflexion et de justice pour la suite de l'ouvrage.

Par contre, pour celles qui aiment les jolies histoires émouvantes à la Mimi Mattie je recommande chaudement: "Oh,boy" de Marie-Aude Murail. (quoi! personne dans mon lectorat n'aime Joséphine, Ange Gardien? )
"Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui ! ces deux personnes se détestent."
Si je l'ai lu c'est que même si la situation semble dramatique il n'y a vraiment aucun larmoiement superflu, mais plutôt beaucoup de courage, une bonne dose d'humour et juste assez d'émotion pour donner envie de lire tout d'une traite. Malgrès mon emploi du temps chargé: je l'ai lu en 1 week-end.


Enfin 2 série de BD dépaysantes:




Aya nous emmène en Cote d'Ivoire, le pays d'origine de l'auteur. Elle nous fait découvrir le quotidien des habitants et en particulier des jeunes filles de la banlieue d'Abidjan. On souri avec elle des tristes réalités de la vie pourtant toujours abordé avec joie, humour et bonne humeur. On rigole franchement de la bétise de certains. Et on voyage rien qu'en lisant le phrasé et les expressions bien de là-bas. Petit bonus: chaque BD se termine par un petit lexique, une recette de cuisine, et un petit topo sur des coutumes typiques évoqués dans la BD.






Cette fois-ci, on embarque pour le Canada:
"Une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20, distillée par Régis Loisel (La Quête de l'oiseau du temps, Peter Pan) et Jean-Louis Tripp (Jacques Gallard, Paroles d'Anges). Réalisant ensemble le scénario aussi bien que le dessin, Loisel et Tripp ont conjugué leurs talents pour donner naissance à un auteur virtuel."
Loisel & Tripp sont tout 2 canadiens mais par égard pour les francophones de France ils ont fait réviser leur texte pour qu'il soit lisible des 2 cotés de l'océan.
L'histoire est, là, poignante, rude, mais agrémenté des pointes d'humour et de cette langue quebécoise qui me fait sourire systématiquement.








En ce moment même j'attaque le 4ème tome d'Harry Potter: je me suis finalement décidé à lire l'intégralité de cette oeuvre et ce uniquement parceque le dernier tome retranscrit au ciné est parait-il très sympa mais qu'on comprend mieux le film si on a lu le livre auparavent. En effet je viens de terminer le 3ème tome qui m'a déjà paru meilleur que les 2 premiers et le 4ème m'a tout l'air d'être bien dense et j'y découvre plein de chose que je n'avais pas vu dans le film pourtant encore bien frais dans ma mémoire.

2 commentaires:

saem a dit…

Alors, après lecture de ton billet je me laisserai bien tenter par le polar et pour les bd ce serait AYA. Mais c'est vrai que j'ai du mal avec les BD....
Tu avais lu les précédents H.POTTER ou tu avais juste vu les films?
BISES ET BON WEEK END

Cleanettte a dit…

J'avais tenté de lire le premier il y a bien longtemps mais j'avais décroché à cause de l'écriture simpliste à coté de romans adultes bien plus riches en description des lieux et de personnages.
J'ai repris et finalement je regrette d'avoir laisser de coté cette série pendant si longtemps: Le style n'est peut-être pas fantastique mais par exemple même en me souvenant du film de ce 4ème tome, je prends plaisir et j'ai hâte d'en arriver aux moment les plus palpitants.