lundi 8 juin 2009

Le cadeau de fête des mères permet-il d'estimer les qualités d'une institutrice?

Franchement, je n'avais déjà pas une très haute estime de la maitresse de ma puce. Sur le plan strictement pédagogique je ne peux pas m'en plaindre puisque ma puce ne semble avoir largement assimilé le programme mais pour ce qui est de ses compétence humaines là je crois que ça laisse franchement à désirer. Elle avait déjà un lourd passif de maitresse "qui crie après les enfants" "qui imite les enfants qui ne font pas bien" d'après ma puce et un problème de rigidité et de trop hautes exigences pour une simple classe de maternelle d'après au moins 2 membres de l'équipe éducative, mais nous avons rajouter un pavé de plus au journal des doléances.

Mon grief du jour: pour tout cadeau, elle n'a permis aux enfants(grande section de maternelle quand même!) que de fabriquer une carte vaguement animée :à l'extérieur décoration cheap en gommettes à l'intérieur un cœur plié en 2 dans le sens opposé de la pliure de la carte collé au milieu et un petit cœur qui tourne grâce à une attache parisienne. Sur le cœur le texte d'un petit poème de 6 lignes qu'elle n'a même pas fait apprendre aux enfants! Franchement dans l'après-midi la puce m'a fait toute seule un dessin autrement plus inspiré que cette pauvre carte.

Je me souviens d'autres cadeaux réalisés au même âge par fiston bien plus recherchés dont un collier en faux coquillages en pate à sel peinte en ocre-doré forcément in-métable mais qui avait décoré l'abat jour de ma lampe de chevet pendant quelques années. L'année dernière ma puce aussi avait eu l'occasion de faire mieux en réalisant pour son père un étui à lunette avec à l'intérieur de fausses lunettes en carton en forme de cœur. Une autre année Fiston avait offert un petit pot de fleur peint dans lequel il avait planté une graine qui devait grandir comme son amour…
En comparaison le cadeau de fiston cette année n'avait rien à voir: il y avait bien une petite carte sur laquelle était dessiné une fleur et un petit poème qu'il avait choisi parmi une sélection et recopié en suivant le contour de la fleur. Et il y avait aussi LA création originale qu'on attend: cette fois ci une bougie de table dans son petit pot en verre décoré en windows color avec à l'intérieur un sable fin rose. Sa maitresse est une vrai maman qui a 3 enfants et qui a même avec ses plus mauvais élèves un rapport particulier teinté d'affection et d'indulgence que l'on sent quand on parle avec elle et c'est sans doute ce qui fait la différence.

La puce était contente de m'offrir sa carte et je n'ai pas boudé mon plaisir mais j'ai bien senti qu'elle n'avait pas le même enthousiasme que fiston que l'on voyait vraiment satisfait de son cadeau.
Bref ce n'est pas tant pour moi que j'estime le cadeau de fête des mère important mais pour les enfants. Ils ont bien conscience qu'ils font d'innombrables bêtises à l'insu de leur plein gré et qu'ils risquent d'en faire encore bon nombre avant de quitter la tutelle parentale. Alors le cadeau de fête des mères c'est l'occasion inespérée de tenter de se faire un petit peu pardonner. Si on ne leur laisse pas l'occasion ni le temps d'y mettre tout leur cœur, c'est forcément frustrant.

Quand je pense qu'il y a carrément des écoles ou on ne fait plus de cadeau de fête des mère ou des pères...

P.S.:Au passage j'ai forcément une petite pensée pour ma maman à qui je n'ai rien offert cette année un peu parcequ'elle est actuellement en voyage, beaucoup parceque je n'ai pas eu/trouvé/pris le temps. Et je repense à quelques un de ces cadeaux que j'avais préparé avec tout mon amour, et à ce plaisir dont je me prive en ne lui offrant rien. Je tacherais de faire mieux l'année prochaine ou pour son anniversaire qui sait...

9 commentaires:

Luc a dit…

Point de vue interessant :)

je n'avais jamais envisager cela de la sorte...

lagrengren a dit…

Dit donc même ma nourrice fait faire à la LOUPILOUP des trucs superbes, à côté !

Elle s'est pas cassé celle là !

luna a dit…

rien du tout ici pour la fête des mères, il y aura un cadeau pour "les parents" après la fête de l'école (samedi)...
l'idée part d'un bon sentiment (il y a eu des décès de parents les 2 dernières années et c'était un peu chaud à gérer pour les petits orphelins mais c'était aussi pour les mamans "solos") mais maintenant va falloir gérer pour les parents divorcés/séparés...
Je suppose que les instit ont décidé ça aussi pour s'enlever 1 des 3 coups des stress consécutifs de toute fin d'année (déjà que la danse pour la fête ça les barbe)

marie a dit…

Eh bien on a le même genre de maîtresse de par chez nous depuis la première année de maternelle (à trois-quatre exceptions notables). Et en plus je n'ai jamais eu de cadeau de fête des mères, car l'école maternelle (directrice, maîtresses) était contre...
De l'affection et de l'indulgence pour leurs élèves, peu de maîtresses en ont ou en expriment en tout cas, malheureusement !

doc_doc a dit…

C'est vrai que certaine maîtresse ne sont pas branchée "travaux manuel", ce qui est dommage pour une qui travaille en maternelle et n'exclut en rien d'avoir de vraies qualités humaines. Nos trois maîtresses de maternelle sont à la pointe et chaque réalisation des enfants (Noêl, Pâques et fête des mètes/pères) est une vraie merveille d'imagination et de réalisation !

Une maman a dit…

Connaissez-vous l'expression : "c'est l'hôpital qui se moque de la charité" ?
Le contenu du post scriptum me fait penser à cela...
Ou encore "charité bien ordonnée commence par soi-même !"

Cleanettte a dit…

Luna: Nous on n'a rarement droit à un spectacle de fin d'année alors l'un excuse l'autre.

Marie: ben ça c'est vraiment pas drôle, aussi bien pour les mamans que pour les enfants.

Doc-doc:c'est vrai qu'on peut bloquer sur les créations manuelles sans être mauvais enseignant: dans ce cas juste un petit poême m'aurait suffit.Là en fait il y a vraiment le cumul de l'année qui s'exprime.

Chère "Maman": je précise pour les autres passants sur ce blog que vous n'êtes pas MA maman qui vexée de n'avoir rien eu serait venue jeter ce commentaire blessant. MA maman passe de temps en temps ici et signe différemment.
Donc je trouve votre commentaire forcément désobligeant et un peu facile puisque vous ne laissez ni adresse mail ni adresse de blog.
Ensuite pour ma part 1- je fais des travaux manuels avec mes loustics et je m'y investie au moins autant que cette maitresse alors que ce n'est pas mon métier. 2- Si mon employeur me laissait un peu de temps sur mon temps de travail pour confectionner un cadeau à ma maman croyez bien que je saurais en tirer profit.
C'est aussi cela que je voulais pointer du doigt: j'envie l'époque ou j'avais l'occasion de préparer un cadeau "sur mon temps de travail"

Sylvie tout simplement a dit…

Quelle rigidité d'esprit...!
On a tous des points de vue différents sur des tas de choses de la vie quotidienne, mais avant de tirer à boulet rouge sur l'instit de votre fille chérie, en avez-vous seulemtn parlé avec la maitresse concernée ? Non, j'imagine...
C'est tellement plus facile de se répandre en vociférations sur le net... et tellement moins courageux surtout ! Alors, pas de leçons à donner aux autres, et un peu d'humilité face aux points de vues différents du vôtre, chère Maman.

Anonyme a dit…

En vacances donc un peu tard mais j'admire ma fille et défend ses idées La fête des mères est quelque chose qu'on inculque dès l'enfance et les maitresses en sont partie prenantes C'est tellement mignon un enfant qui vous offre son pt paquet fait par lui ou réussit à réciter un pt poême Bien sur la maitresse doit se casser la tête pour trouver l'Idée mais ça fait partie du travail et j'ignore la maman anonyme