mardi 4 mars 2008

Faire manger des Fruits et légumes


Tomates pommes citron
Originally uploaded by visual07
Un peu de mal à me concentrer aujourd'hui. Cette histoire avec mes loustics que je n'arrive pas à nourrir de façon un minimum équilibrée ça me perturbe un peu.
Bon j'avoue comme beaucoup d'enfants ils ont toujours eu une nette préférence pour les féculents mais la puce mangeait quand même plus volontiers quelques légumes et on avait même fini par en trouver quelques un que fiston mangeait volontiers. Seulement dernièrement finalement il les a reboudé, alors là les pates à la bolognèse hier ça a vraiment été la goute d'eau.
Bien évidement si je m'inquiète à ce point c'est aussi parceque fiston à tendance à grassouiller facilement alors que dans la famille, il n'y a pas de problème de poids. Tant qu'il fait beau et qu'on peu sortir: ça lui fait un peu de sport, et ça compense; tant qu'il faisait de la gym ça allait aussi mais maintenant qu'il a abandonné la gym, qu'on ne peut encore pas trop sortir entre le mauvais temps, les rhumes des uns et des autres, plus de grosses dépenses énergétiques.
Et puis même si je ne suis pas pour les règles trop strictes y'a une grande marge entre 5 fruits et légumes par jour et le simple verre de jus d'orange qu'il prend tout les matins.
En ce moment la puce ça serait même pire parce qu'elle n'aime ni les fruits d'hiver, ni les jus de fruits!

Enfin j'ai quand même l'idée d'une solution: établir ensemble la liste des fruits et légumes qu'ils consentent à consommer et passer un contrat leur imposant d'en consommer 1 par jour la semaine (vu que le midi ils mangent chez leur mamie) et 2 par jour le week-end. Quoi que vu leur conso actuelle je crains que ça ne soit déjà trop pour eux!
Je pense qu'au passage je vais leur imposer de participer à la corvée de brainstorming liste des repas de la semaine, comme ça ils ne pourront plus protester au dernier moment devant mon choix.

Aucun commentaire: