jeudi 28 février 2008

Quotidien

Journée sereine hier, une bonne nuit, du coup ce matin je suis plutôt de bonne humeur. Il faut dire que j'ai plein de raison de me réjouir:

- Fiston nous a dit ce matin qu'il avait l'intention de demander à son meilleur copain quel sport ils pourraient faire ensemble l'année prochaine.
Fiston avait commencé la gym mais il ne veut pas y aller sans son père, et zhom n'est pas suffisamment en forme physiquement en ce moment pour se permettre de l'accompagner à chaque fois. Le copain lui aurait l'intention d'arrêter le karaté.

- Fiston et Puce prènnent plaisir à améliorer leur culture musicale.
J'avais il y a un petit bout de temps acheté un coffret de 4 histoires de Piccolo Saxo.
Seulement à la maison ils n'accrochaient pas de trop, je ne trouvais pas le moment ou ils pourraient écouter ça tranquillement sans prendre ça pour une punition. J'ai eu la bonne idée la semaine dernière de le leur proposer dans la voiture pendant notre petit 1/4d'heure de trajet matin et soir.
Il me le réclame quand j'oublie de basculer de la radio au CD! :-D
Seul hic du coffret que j'ai acheté il n'y a qu'un livret couleur mais au format cd pour le premier CD Piccolo Saxo & Cie/ Piccolo Saxo & le cirque Jolibois et juste un livret en noir et blanc pour le 2ème CD Piccolo, Saxo à Music City/Passeport Pour Piaccolo, Saxo & Cie. C'est un peu juste surtout pour repérer les instruments évoqués tout au long de cette promenade musicale. J'suis bonne pour en faire un moi-même quand j'aurais 5 min ;-)

- Puce Veut Apprendre à Lire! Elle le clame Haut et Fort et semble véritablement prête. J'étais heureuse quand elle nous a annoncé ça: c'est toujours plaisant de voir des enfants qui ont soif d'apprendre, j'ai déchanté un peu ensuite quand il a fallu trouver un mot simple à lui faire déchiffrer. Je me suis senti un peu désemparée: surtout pas envie de frustrer ma puce et pas envie non plus de louper qqchose de lui donner des trucs trop compliqué dès le départ, de lui apprendre de travers, de lui donner une mauvaise image de la lecture et de la braquer durablement. J'ai appelé à l'aide hier soir sur un forum de parents confrontés à ce genre de phénomène, j'ai eu ce matin quelques réponses rassurantes et en farfouillant partout sur le net j'ai fini par tomber sur l'outil qui me semblait indispensable: des fiches associant les différentes écriture d'un phonèmes (son) à une image.

Enfin pour terminer: je devrais aller voir "Les Ch'tis" demain après-midi!!!
Et ce soir c'est la "Nouvelle Star"!!!

Bref que du bon aujourd'hui :-D

1 commentaire:

luna a dit…

pour l'apprentissage de la lecture avant l'heure réclamée par mes cocottes, "J'apprends à lire avec Pilou et Lalie" a constitué un support très agréable pour avancer à son rythme ou même juste pour l'histoire du soir (l'enfant peut lire les mots "faciles" dans le texte).
http://www.amazon.fr/Japprends-lire-avec-Pilou-Lalie/dp/2210744504
Je ne regrette pas du tout les quelques euros investis dans cet ouvrage, d'autant plus que celle qui est au CP m'a demandé hier de le ressortir pour "lire une histoire toute seule"