jeudi 24 janvier 2008

Palm contre IPod

A l'heure ou tout le monde ne parle plus que d'IPod ou équivalent je m'interroge encore sur la raison de cet engouement Pour de petites machine aux prix exorbitants au regards de leurs possibilités.
J'ai acquis il y a 2,5 ans un Palm prioritairement pour ses fonctions d'organiseur mais j'avais volontairement choisi un modèle faisant également fonction de lecteur MP3 Le modèle choisi coute dans les 180€, j'ai fais évoluer sa mémoire au fil du temps en changeant la carte SD au fur et à mesure de la baisse des prix j'ai aujourd'hui une carte de 1Go qui n'est qu'à moitié, pleine alors que j'ai déjà largement de quoi m'occuper:
60titres MP3 soit environ 3h de musique et podcast.
1 épisode de Pokémon ,
6 livres: après 1984 (Big Brother) j'attaque "La machine à explorer le temps" mais je me demande si "la guerre des mondes" ne serait pas un peu plus passionnant à moins de télécharger un Sherlock Holmes pour me détendre un peu.
2 jeux basiques dont 1 solitaire mais parceque je ne veux pas payer pour y mettre de jeux évoluer et que ça ne me semble pas être le support adéquat
1 mini base de donnée pour ma liste de course qui me permet de trier facilement et rapidement les éléments par zone de rangement dans la maison et zones dans le magasin et filtrer ceux que je veux acheter ou non.
j'ai encore encore une trentaine de contes d'Andersen au format Word, et autant pour les contes d'Aulnoy.
Je n'utilise quasiment pas les feuilles Excel, et encore moins les présentations Powerpoint mais je pourrais.
Et évidement j'utilise les notes pour stocker mes liste de courses exceptionnelles, ou en guise de post-it avec alarme évidement, le carnet d'adresse et l'agenda.

Pourquoi j'ai eu l'idée subite de comparer ce qui semble pour beaucoup incomparable? c'est parceque je viens seulement de découvrir ou plutôt de trouver un usage à la fonction lecture de vidéo: auparavent je n'avais pas sur mon pc de vidéo au format adéquat: avi et je n'avais pas personnellement eu besoin ou envie d'exploiter cette fonction.
L'envie est venue soudainement cette semaine et c'est en voyant la qualité du résultat que j'ai pensé à ces lecteurs MP4 vendus hors de prix à droite à gauche. La seule différence étant le format des fichiers accepté et la taille de la mémoire car la taille de l'écran est identique aux plus beaux formats de lecteurs MP4(4*5.5cm)
Dans mon cas l'épisode de Pokémon fait déjà 20min et j'ai encore la place d'en mettre 4 autres! en plus de tout ce que contient déjà mon Palm et de ses multiples fonctions.

Bref on nous vend de la nouveauté, des capacités, mais ou est le véritable intérêt en dehors de celui des fabricants?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"mais ou est le véritable intérêt en dehors de celui des fabricants?"

Mais que fais tu de la geek attitude?
Du besoin impossible a retenir d'avoir les derniers trucs au top?...
au top du buzz du moment, la techno embarquée n'est pas une priorité... ni la qualité!

Tiens, ça me fait penser que mon APN va sur ces 8 ans et je l'utilise toujours!
Ben vi!

Bon week-end!