vendredi 8 juin 2007

Encore un orage



D'ordinaire j'aime bien les orages: j'aime voir les éléments se déchaîner, sentir la force de la nature, admirer la beauté de ses illuminations naturelles, la puissance des coups de tonnerre.
Seulement cette nuit, pour la deuxième fois coups sur coups: l'orage ne m'a pas amusé. Pas de dégat matériel cette fois-ci. Seulement l'orage a claqué fort, trop! La maison a tremblé à chaque coup pendant un peu plus d'1/2h. Moi qui d'ordinaire dort si bien, qui ne suis réveillé ni part les orages, ni par les pétarades, feux d'artifices ou tout autre bruit violent, cette fois si cela m'a réveillé et tenu réveillé bien après que l'orage ne soit passé.Quand je vois ça et les images passées aux informations ces derniers jours des dégats provoqués par les orages dans d'autres régions je ne peux qu'admettre l'évidence: nous avons changé d'époque climatique. Les évènements exceptionnels qui ne survenait qu'1 fois tous les 10 ans reviennent désormais bien plus fréquement parfois très localisé mais avec toujours une violence tout à fait inhabituelle.
Certes nous pouvons tous lutter contre le réchauffement climatique par mille et une petites actions mais pour moi la première difficulté est celle de m'habituer à ces déchainements de la nature, et apprendre à m'en protéger: trouver des solutions simples à mettre en place et efficace pour limiter les écoulements d'eau dans mon sous-sol par exemple, prendre garde à ne pas y laisser trop de choses fragiles trainer à même le sol. Bref m'adapter à cette nouvelle donne.

Edit 14:30
J'ai vu les infos régionales ce midi: encore des coulées de boue dans des villages entiers en Picardie, des habitations inondées.
Moi au moins si je sais que l'eau rentre facilement ce n'est que dans le garage qui n'est pas enterré donc la maison est en fait au premier étage: Nous avons beaucoup de chose au sous sol (les outils et affaires de jardin) les voitures, les vélos, des archives, du bricolage mais hormis peut-être la machine à laver: rien d'absolument essentiel. Bref si l'eau devait arriver nous ne serions pas les plus à plaindre.
Moi qui souhaitais trouver une maison de plein pied pour épargner mon homme, on va peut-être finalement y réfléchir à 2 fois. ;-)

Aucun commentaire: