dimanche 10 juin 2007

écolo-friendly mais encore loin d'être écolo :-(

Ce matin je suis passée sur le billet Agriculture de la famille Toune. Tout autant que les propos de l'agronome je crois que c'est l'aspect de la terre qu'il étudiait qui m'a choqué. Je ne suis pas une grande jardinière mais mes dernieres expériences malheureuses dans mon jardin n'était pas mes premières rencontre avec cet élément. La terre au naturel, de la terre riche et cultivable ça ressemble à de la glaise quand c'est détrempé et quand c'est sec c'est compact, là elle était assez sèche mais friable, on aurais crut de la terre prise dans une pinède(réputé pour ses sols pauvres) alors que c'était en plein champs!
Bref de quoi achever de me convaincre que l'agriculture traditionnelle est une hérésie et que l'on va bientôt consommer plus de produit chimique qu'autre chose.
Là dessus grace à ma barre Yoono, j'ai rebondit sur un autre blog évoquant des t-shirts équitables. T-shirts sympas mais excessivement chers par rapport à mon budget vetement habituel, j'ai pensé que c'était du aux imprimés originaux et qu'un vétement équitable plus basique serait nettement moins cher. Un rapide tour du net m'a vite détrompé :-(.
S'habiller écolo revient bien 4 fois plus cher pour, en plus, un choix limité de produits. Tout comme pour l'alimentation, c'est vraiment tout un mode de vie à revoir et malheureusement je n'y suis pas encore prète. Du coup très sensible aux arguments écolo tout en n'étant pas capable de m'engager vraiment dans cette démarche ça me donne l'impression de me suicider à petit feu.
Vite je remets mes oeuillères, tout va bien, quand bien même on ne se nourirait plus que de produits chimiques en ayant détruit la moitié de la terre: l'espèce humaine sera toujours là. Les conditions de vie seront différentes mais après tout je n'échangerais pas ma place avec les paysans du moyen age, je ne sais pas si les générations à venir nous envierons.

Aucun commentaire: