dimanche 4 mars 2007

Bilan écolo

Cela faisait longtemps que je n'avais pas évoqué ce sujet et pour cause:
- compostage: abandonné: pas le courage d'aller jusqu'au fond du jardin quand il pleut, qu'il fait froid et qu'il faut renfiler le manteau pour y aller et/ou nuit et qu'il faut en prime prendre la lampe de poche.
- chauffage au bois: abandonné au premier gel car la cheminée devient alors insuffisante pour chauffer tout et notre installation ne permet pas de seulement compenser les quelques degrés que l'on n'arrive pas à obtenir juste avec la cheminée. Il y a aussi le problème des nombreuses bûches qu'il faut recouper aux bonnes dimensions. Je ne sais pas manier la hache : j'ai essayé mais franchement je me couperais le pied avant de réussir à fendre une bûche. Cette tache incombe donc exclusivement à mon mari seulement il n'a pas toujours le temps et pas forcément non plus toujours la capacité physique suffisante pour cet effort supplémentaire.
- utilisation des mouchoirs en tissus: abandonné au premier vrai rhume et pas repris depuis sans doute parceque l'habitude du mouchoir en tissus n'était encore pas bien ancrée: là je pense que je peux m'y remettre.

Bref pas terrible tout ça, le seul bon point depuis la dernière fois c'est que j'ai enfin collé l'autocollant "Pas de pub" sur ma boite au lettre et contrairement à toute attente, il est respecté par le facteur ET par le distributeur de pub et surtout les pubs ne me manquent pas.

Ajout:
Un bon bain m'a permis d'être un peu plus indulgente avec moi-même en me rappelant quelques points positifs supplémentaires:
- je n'utilise plus de bain douche ni de gel moussant depuis que j'ai acheté mon savon bio(soit près de 6 mois): il est loin d'être fini je ne l'utilise d'ailleurs pas systématiquement. Je me contente régulièrement du loofa. Les enfants ont fini de m'épuiser, en jouant avec, les savons et bains moussant:je ne leur en racheterais pas.
- je nettois ma salle de bain au pshit au vinaigre et j'en suis tout à fait satisfaite.
- mon mari nettoie toutes les surfaces carelées de la maison au nettoyeur vapeur(cuisine, salle, salle de bain, wc, couloir) depuis son acquisition il y a presque 1 an et donc plus de produit pour le sol.
- Je viens de racheter une bouteille de lessive liquide pour le linge maison verte dont je n'ai absolument pas eu à me plaindre niveau efficacité. On se tient également au nouvelle règles de tri du linge qui permettent de laver d'avantage de linge à 30°( avant je lavais systématiquement au plus fort permis sur l'étiquette du vétement).
- J'achète encore moins de livres: je me suis enfin désincrite au club France Loisirs qui m'obligeait à acheter un livre par trimestre alors que nous nous contentons très bien de la bibliothèque municipale.
- Notre prochain trajet de vacances se fera intégralement en transport en communs: train + rer (sauf voiture jusqu'à la gare ;-) )

Aucun commentaire: